mardi 16 octobre 2012

Des industriels derrière les marques de la grande distribution

Spaghetti Auchan fabriqués par Panzani, jambon Leader Price sorti des usines de Madrange, emmental râpé Monoprix élaboré par Entremont... Ces petits arrangements de l'industrie agroalimentaire mis au jour par le site mesgouts.fr font leur petit effet quand on connaît les écarts de prix pratiqués dans les rayons entre produits de marque distributeurs (MDD) et ceux des grandes marques. Selon les relevés de prix sur les sites en ligne des distributeurs concernés, les différences de tarifs peuvent atteindre 14 % (jambon d'Aoste) à 73,4 % (spaghettis) sur cette sélection de produits sortis des mêmes usines.

« On ne peut pas vous affirmer que ce sont exactement les mêmes produits, mais on peut vous dire s'ils sont produits au même endroit, par le même fabricant et avec la même composition », résumait Olivier Huret, cofondateur du site. Si les MDD sont parfois produites sur les lignes de fabrication des grandes marques dans un souci de rentabilité, la qualité des morceaux de viande, des fruits ou des matières grasses intervenant dans leur composition peut en revanche varier. Mais pas toujours. « Le but est d'aider les consommateurs à faire le tri selon les critères importants pour lui », explique Laurent Pasquier, le troisième confondateur. « Certains produits restent plus durs à débusquer que d'autres», confie Vincent Huret.

Source: 20Minutes (http://goo.gl/0khsG)

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