lundi 1 octobre 2012


L'ex-filiale de Carrefour reprend 1.127 points de vente dans un pays frappé de plein fouet par la récession. Elle rachète aussi 41 magasins au Portugal. L'opération doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence.

AFP
AFP
C'est un véritable « défi à la crise », comme l'écrit Bloomberg, ou bien encore « le monde à l'envers » comme le dit un observateur. Alors que l'Espagne subit de plein fouet la récession avec le plus haut taux de chômage de la zone euro, la chaîne de supermarchés locale Dia a annoncé vendredi le rachat de la branche ibérique de Schleker, le réseau de drogueries qui a lui et bien qu'allemand, déposé le bilan au début de l'année.
Dia, ex-filiale de Carrefour qui a fait scission en 2011 sur proposition des actionnaires de références Groupe Arnault et Colony Capital, reprend précisément 1.127 points de vente en Espagne ainsi que 41 magasins au Portugal et quatre entrepôts (trois en Espagne, un au Portugal). L'opération, d'un montant de 70,5 millions d'euros (valeur d'entreprise) payé en cash, doit être approuvée par les autorités de la concurrence et « devrait être achevée avant le mois d'avril 2013 », indique le communiqué de Dia.
Avec un chiffre d'affaires hors taxes 2011 de 318 millions d'euros et des boutiques de proximité d'une surface moyenne de 150 mètres carrés (certains points de vente, notamment à Barcelone, occupent plus de 300 mètres carrés), Schlecker Espagne était, selon un porte-parole de Dia, « rentable depuis sa création en 1989 ». Il s'agirait même de la seule branche encore rentable du groupe allemand.

Un réseau complémentaire

Avec cette acquisition, Ricardo Curras, le directeur général de Dia, entend « renforcer le leadership (de la société) sur les formats de la proximité » tout en « ajoutant à son activité un canal de distribution spécialisé ».
Le groupe espagnol prévoit, en effet, de maintenir la spécialisation des magasins achetés dans les secteurs des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté. Le réseau sera donc complémentaire de celui des Dia, à vocation alimentaire. Le positionnement prix sera toutefois comparable à celui de Dia qui, avec 6.833 dans sept pays, est le troisième hard discounter mondial derrière Aldi et Lidl. En 2011, Dia vu son chiffre d'affaires progresser de 3,5 %, à 9,78 milliards d'euros, et son résultat opérationnel (Ebitda) de 11 %, à 558 millions. Au premier semestre 2012, les ventes progressaient encore de 6 % en Espagne, en non comparable.
La Bourse de Madrid a bien accueilli le rachat. Le titre gagnait 2,9 % vendredi à l'annonce de l'opération, à 4,32 euros, nettement au-dessus de son niveau d'introduction (3,50 euros). Depuis le début de l'année, le cours a gagné 24 %.

Les chiffres clefs des deux groupes
Dia. 6.833 magasins en Espagne, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Argentine et au Brésil ; 9,78 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011 pour 558 millions d'Ebitda et 156 millions de bénéfice net. Schlecker Espagne et Portugal. 1.168 magasins (1.127 en Espagne et 41 au Portugal), 4 entrepôts (3 en Espagne, 1 au Portugal), 318 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Écrit par Philippe BERTRAND 
Chef de service adjoint





Source: Les Echos (http://goo.gl/Rcykr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire