lundi 6 août 2012

Etude CROCIS : le nombre de supérettes en Ile-de-France a augmenté de 76 % au cours de la décennie 2000


CROCIS, le Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services de la CCI de Paris, révèle une hausse de plus de 76 % du nombre de supérettes en Ile-de-France, entre 2001 et 2010, dans une enquête sur les évolutions des grandes surfaces alimentaires. Publiée en juin 2012, l’étude indique également une croissance de 6,5 % du nombre d’hypermarchés, mais avec moins de personnel (-1,6 % ).
Ces chiffres confirment l’évolution des comportements d’achat des consommateurs, en faveur de la proximité et de la qualité. L’hyperconsommation est remise en cause face à la volonté des ménages de consommer moins, mais de manière plus raisonnée. Ainsi, la part de l’alimentaire dans le budget des ménages tend à décroître en faveur du logement, des transports et des loisirs, les nouvelles technologies représentant plus de 10 % des dépenses.
Le CROCIS étudie l’économie de l’Ile-de-France, sa conjoncture et l’évolution de ses secteurs d’activités au travers d’enquêtes et d’analyses de marché.

1 commentaire:

Enregistrer un commentaire