mardi 2 octobre 2012

Les consommateurs VS les industriels alimentaires


Du 21 au 25 octobre 2012 se déroulera à Paris Nord Villepinte le Salon International de l’Alimentation (SIAL) et pour la première fois, une étude démontre que l’offre des grands industriels ne correspond plus aux attentes des consommateurs. Cette étude peut paraître surprenante quand on sait comment ces industriels innovent constamment pour trouver les nouveautés qui vont nous satisfaire.
Le cabinet XTC-World Innovation a recensé les nouveaux produits commercialisés dans le monde en les classant par familles (santé, forme, plaisir…). TNS Sofres, l’institut d’études marketing et d’opinion international, a lui interrogé des consommateurs de sept pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Russie, États-Unis et Chine), sur leurs comportements d’achat. En partenariat, ces deux organismes ont ainsi réalisé cette étude très pertinente et finalement surprenante, où les questions portaient sur les niveaux d’intérêts des consommateurs en matière de produits plaisir ou santé.
Il en ressort ainsi que le développement des produits de la famille plaisirs, très favorisé par les industriels, n’est pas la catégorie qui suscite le plus d’envie pour les consommateurs. En effet, les produits trop sophistiqués ou pouvant paraître « inutiles » sont finalement rejetés du grand public pour les produits « d’antan » et authentiques.
Pour la famille « santé » c’est l’inverse ! La demande ne cesse de croitre depuis des années et pourtant il y a une baisse constante de l’offre depuis une dizaine d’années…
Et le Bio ne fait pas défaut à l’étude, puisque mis en avant depuis maintenant quelques années, ce domaine n’est pas forcément le plus attendu des consommateurs. Très proche des « alicaments », le Bio proposé aujourd’hui ne correspond pas à l’image saine et naturelle que les consommateurs attendent.
Ainsi, ce sont les domaines de l’éthique, l’écologie et de la solidarité que les annonceurs doivent mettre en avant, puisque ces « valeurs » sont celles que nous, client, souhaitons voir le plus apparaître dans nos rayons préférés !
Alors, soyez prêt à voir débarquer de nouveaux produits d’ici quelques années, plus simple peut-être, mais axés sur leurs origines authentique et véhiculant une image favorisant différents aspects sociaux qui nous sont proches…
Si vous souhaitez voir l’étude dans son intégralité, cliquez ici.
En attendant, profitez des produits gadgets que vous trouvez encore dans les rayons, car d’ici quelques années ils seront remplacés par des produits (plus agréables et utiles) plus similaires à ceux d’antan.

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